Les vestes de ski sont essentielles pour vous garder au chaud et vous protéger des éléments. Le marché des vestes de ski s'est développé récemment, offrant tout, des modèles isolés et chauds aux modèles légers et flexibles. Les facteurs à prendre en compte pour bien choisir la bonne veste de ski sera l’objet de cet article.
Choisissez votre veste de ski selon le niveau de protection qu’elle offre
Considérez d’abord le niveau de protection que vous désirez avoir. Vos exigences seront assez basiques si vous êtes en station de ski, à l'intérieur des limites : rester au chaud et au sec. Bien qu'il y ait d'autres facteurs à prendre en compte, comme la qualité de fabrication et les poches, l'objectif principal est de maintenir le confort pendant la montée et la descente dans le froid. D'autre part, si vous n’êtes pas du genre frileux, il est conseillé de choisir une veste de ski légère et plus fine, facile à emporter et offrant une bonne mobilité sans entraver les mouvements. Bien sûr, si vous attrapez aisément froid, il est plutôt conseillé de choisir un habit adapté, plus épais. Celui-ci devra tout de même combiner des niveaux élevés de protection contre les intempéries et une excellente mobilité, ventilation et confort. Ce dernier est d’autant plus important, pour ne pas encombrer vos mouvements lors de vos séances de ski en montagne ou sur terrain plat. En passant, vous pourrez dénicher de multiples modèles de veste de ski et de veste de snowboard chez un spécialiste réputé comme volcom snow.
Prêtez une attention particulière sur le niveau d’isolation de la veste de ski
La meilleure option pour la majorité des skieurs de station est une veste isolée. Leur construction monobloc et résistante vous protège efficacement du froid et de la neige. La forme la plus courante d'isolation est synthétique, car elle est moins chère et continue à isoler même lorsqu'elle est mouillée. Les rares articles en duvet seront présents, mais même ce type d'article comprend une isolation synthétique dans les zones les plus sensibles à l'humidité, car le duvet ne vous tiendra pas chaud s'il est mouillé. Il est également important de garder à l'esprit qu'au sein de cette catégorie, le degré d'isolation peut varier. Certaines vestes légères isolées sont juste assez chaudes pour des températures proches du point de congélation lorsqu'elles sont portées avec une bonne couche imperméable, tandis que d'autres peuvent être portées confortablement à des températures très basses. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous assurer sur la durabilité de la veste de ski qui vous intéresse tout, depuis la montée et la descente des remontées mécaniques jusqu'au ski dans les arbres, peut causer des ravages sur votre vêtement.
Vérifiez les fermetures et les poches de la veste de ski en dernier lieu
Pour la veste de ski et la veste de snowboard en particulier, les fermetures Éclair d’aérations sous les bras sont un élément clé pour rester au frais, que ce soit en station ou en montagne. Leur présence permet de vite évacuer la chaleur pendant une descente de ski particulièrement longue et difficile. Et il est assez aisé de les fermer lorsque vous souhaitez maximiser la chaleur. La grande majorité des vestes de ski à coque et isolées de milieu et haut de gamme possèdent cette caractéristique, mais c'est une exclusion notable parmi les modèles d'entrée de gamme. Si vous avez tendance à avoir chaud, ou si vous prévoyez de monter des pentes de quelque manière que ce soit, cela vaut la peine de mettre les fermetures Éclair d’aération sur votre liste d'indispensables. Quant aux poches, la quantité de rangement dont vous avez besoin est surtout une décision personnelle. Une configuration plus minimale avec quelques poches à main et une poche de manche ou de poitrine pour ranger les petits objets fera l'affaire.